Contact

Me Suivre

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Classic
  • Icône sociale YouTube

© Reine Aneda

Le contenu de ce site, les textes comme les images, ne sont pas libres de droit, merci de me demander mon accord pour toute utilisation. 

Si vous avez l'élan de partager mon travail, merci d'en préciser la provenance en indiquant mon nom, mon site ou ma page.

Inktober 2018 : le bilan

14/11/2018

Inktober c'est fini et c'est l'heure de faire un petit bilan de ce défis de cette année 2018 !

 

Pour rappel, Inktober c'est un défis que s'est lancé l'illustrateur Jake Parker de faire un dessin à l'encre par jour durant tout le mois d'octobre. Le but pour lui était de se remettre au dessin traditionnel qu'on peut parfois délaisser quand on bosse à l'ordi.

Finalement de nombreux illustrateurs ont commencé à suivre le mouvement et chaque année de plus en plus de personnes se joignent à cette aventure. A la fois un défis personnel et l'occasion de découvrir d'autres illustrateurs ou même de se mettre au dessin !

Depuis plusieurs années, Jake Parker sort une liste de thème officiel pour chaque jour, mais d'autres artistes proposent leur propre liste de thèmes.

 

L'an dernier j'avais fini par abandonner en cours de route et je me suis rendue compte cette année que les thèmes de Jake Parker ne me parlaient en général pas du tout ! Du coup j'ai cherché différentes listes et je suis tombée sur celle de Mab Graves sur le thème d'Halloween qui m'a beaucoup plu.

 

Mon but pour cette année était décidé d'avance. J'aime beaucoup le travail d'Heikala et ça fait longtemps que j'ai envie de bosser davantage à l'encre de chine. J'ai donc décidé de passer un mois à travailler au brush pentel : un pinceau à cartouche d'encre rechargeable.

Et en plus je suis tombée sur un bloc de feuilles Clairefontaine Naturel 30 pages multitechniques qui m'a vraiment fait envie avec ses feuilles couleurs beiges...

 

J'avais donc les thèmes et mes 2 outils principaux c'était parti !

J'ai donc commencé à dessiner le 1er... Et puis j'ai eu envie d'écrire. Pas mal d'artistes font de l'inktober une véritable histoire qui se suit de jour en jour. Pas vraiment le temps pour moi de faire un truc aussi poussé mais j'aimais bien l'idée de donner un contexte en écrivant quelque chose de court mais qui donne bien l'ambiance! (pour lire la petite histoire cliquez sur chaque image)

 

Voila le résultat : 

 

J'espère que ça vous a plu!!

 

Personnellement, j'en suis en grande partie satisfaite !! 

Il y a des illustrations qui me plaisent vraiment beaucoup! 

Et je suis contente car non seulement je maîtrise davantage le pinceau, mais j'ai également pu travailler différentes choses que je voulais améliorer : les décors / paysage, les personnages, le travail des lumière... 

Et je trouve que j'ai vraiment réussi à mettre de moi dans quasiment toutes les illustrations! (au moins 90% je dirais)

 

Ce dont je suis le plus fière, c'est que pour la 1ère fois je crois, je commence à trouver ma "patte", mon style graphique!! Quelque chose qui me ressemble, dans lequel je suis assez à l'aise et en même temps que je vais faire évoluer au fur et à mesure !! C'est quelque chose que je cherche depuis longtemps alors YOUHOOUUU!! *joiejoiejoie*

 

Et le petit bonus c'est que je me suis surprise à travailler sur les textures, les matières, essayer certains effets qui n'étaient pas vraiment prévu mais qui donne très bien!! *joie+10* haha

 

Et au niveau écriture tout comme pour le dessin ça a vraiment fait travailler mon imagination pour différentes ambiances, différents univers mais qui me parlent tout autant : le rêve, l'humour, la musique, le fantastique, la magie, le mystère, l'aventure ... 

 

J'ai vraiment envie de développer tout ça !! Et j'ai une base pour plein d'histoires avec tout ça !! 

 

 

Quelques points négatifs : (il en faut bien un petit peu ) Mais c'est pas pour ronchonner!

Juste histoire de voir où j'en suis. 

Certaines illustrations manquent de finitions, parfois difficile de me conformer au format aussi...

Ensuite, je me rends compte que tous les jours sur un projet pendant un mois, c'est vraiment pesant pour moi. (peut-être prévoir de préparer quelques trucs avant pour l'an prochain). A la fin ça devenait difficile pour moi de trouver des idées et de garder la motivation... D'ailleurs, je n'ai fait que 30 illustrations sur 31... Les thèmes de la toute fin m'inspiraient moins et j'étais vraiment à bout... Surtout que je me suis rendue compte que bosser en noir et blanc : c'est vraiment pas quelque chose dont j'ai l'habitude et c'est hyper reloooouuu ! genre VRAIMENT! Je vais vite me remettre à la couleur pour mes prochains dessins !!!!!! (je dis ça mais j'ai un projet en noir et blanc qui m'attend ^^" ) 

 

Bref, au lieu de me plomber le moral et ma motivation j'ai préféré m'arrêter à 30 et souffler!! Surtout que je pars après pour 1 semaine de formation.

 

Donc voila un bilan vraiment en grande majorité ultra positif!! Avec ma pratique du dessin qui s'améliore et où je me sens plus à l'aise, et puis contente d'avoir retrouvé la motivation d'écrire !! 

 

Et enfin, merci à vous qui me suivez !! Le plus beau cadeau surprise c'était vos encouragements, vos commentaires, vos retours hyper positifs, hyper motivant !! Et tout vos like. Merci Merci Merci !!

Ça me va droit au cœur et ça me fait le plein de joie !! 

 

( Hésitez pas à me contacter d'ailleurs si vous voulez en acquérir une ! Je vais réfléchir à faire quelques print et à mettre quelques originaux en vente. )

 

A très vite! 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Me suivre

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

Posts récents

04/03/2019

28/09/2018

04/01/2018

Please reload